Tendances, trucs & astuces pour se démarquer en ce changement d’année

Chaque nouvelle année est marquée par des modes, des changements et des retours aux sources dans tous les domaines et le monde de la restauration n’y fait pas exception. Bien que les bonnes pratiques et les classiques soient indémodables, les tendances actuelles ont leur place lorsqu’il est question d’expériences culinaires. Voici donc quelques conseils à suivre si vous souhaitez mettre au goût du jour le branding de votre restaurant, et ce, sans vous ruiner.

Un esprit sain dans un corps sain

Nous savons tous que la nouvelle année éveille en chacun l’envie de s’améliorer en tant que personne, et ce, sur plusieurs aspects de la vie dont l’alimentation. On remarque toutefois que depuis quelques temps, la population accorde un réel intérêt pour un virage alimentaire santé et local. Un mode de vie sain n’est plus seulement une simple résolution qu’on abandonne après quelques mois. « Selon un sondage réalisé conjointement par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et HRImag afin d’identifier les principales tendances et préoccupations des professionnels de la restauration québécoise, ce sont les repas végétariens et sans gluten (51 %), les aliments du Québec (48 %) et les produits de la ferme/terroir (41 %) qui auront plus de place sur les menus des restaurants en 2018.»[1] Les motivations sont variées allant de raisons environnementales à économiques ou encore morales. Le résultat est toutefois le même: Les Québécois accordent une importance à ce qu’on leur sert.

La cuisine végétalienne, très populaire chez les clients de moins de 35 ans [2]n’est pas synonyme de manque de goût. Vous en doutez? Allez faire un arrêt dans l’un des nombreux Copper Branch. Ces établissements de type restauration rapide végétalienne gagnent en popularité à une vitesse phénoménale. Leur multitude de plats sains aux goûts exquis contribue grandement à leur popularité, tout comme leur image de marque attirante. Sans refaire complètement votre menu, surtout parce qu’une bonne poutine c’est incontournable, offrez à votre clientèle quelques variantes santés et végétariennes. Testez à moyen terme des mets et breuvages sains et locaux en leur donnant bien sûr un peu de visibilité. Par exemple, le restaurant Perles & Paddock utilise un code imagé pour préciser en toute élégance les plats végétariens, sans gluten ou lactose.

Une sortie, ça se magasine maintenant par Internet

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la technologie occupe une place importante dans notre société actuelle. Au Québec, 93% des personnes de 18 à 34 ans ont accédé quotidiennement au web en 2017 et 90% ont utilisé principalement Internet pour accéder à de l’information. [3]  Alors pourquoi négliger la présence de votre commerce sur le web, d’autant plus que les médias sociaux vous offrent une visibilité gratuite? Pensez à votre marque et votre clientèle cible. Une page Facebook bien réalisée peut vous apporter plusieurs nouveaux clients. Choisissez des images à bonne résolution et privilégiez les plats dont les couleurs et la présentation sont visuellement esthétiques. Misez sur vos points forts : présentation, cocktails, exclusivités et décor sans négliger le côté humain.

Essayez d’y accéder au moins une fois par jour afin de répondre aux questions de vos clients mais aussi répondre à ceux qui vous donnent un avis, bon comme mauvais. La gratitude est un facteur clé dans la fidélisation de votre clientèle. Soyez actif et assurez-vous que votre page contienne les heures d’ouverture, l’adresse, le site internet et le menu. Parlez de vos nouveautés et promotions, des événements à venir, des possibilités de réservations, etc. Même si la qualité de vos plats est votre principal atout, ne négligez pas l’image de marque puisque c’est le premier contact avec vos clients potentiels. Bref, votre présence sur les médias sociaux est un outil marketing accessible, actuel et gratuit.

Exemple de page Facebook Bar :  @jiaodimsumbar

Exemple de page Facebook Restaurant : @perlesetpaddock

Parlant de technologie…

Au risque de me répéter: la technologie, c’est tendance. 33% des clients de restaurants admettent que l’utilisation de la technologie fera pencher leur choix sur un restaurant plutôt qu’un autre et 68% des clients affirment qu’un serveur muni d’une tablette mobile améliore leur expérience.[4] Plusieurs options technologiques sont disponibles sur le marché pour enrichir l’expérience globale des clients ainsi que les fidéliser, accélérer le service, éliminer les erreurs de manipulation et désengorger la file d’attente.

La tablette mobile est la solution à plusieurs de ces enjeux. Elle permet d’envoyer les commandes et changements directement en cuisine, évitant ainsi les allers-retours inutiles. Cette technologie offre aussi la possibilité aux serveurs de montrer les plats dont la photo ou les ingrédients ne sont pas présentés dans le menu papier. De plus, une tablette ajoute une touche moderne et actuelle à l’image de votre marque, et ce, même si elle est fixe. En effet, 55% des clients rapportent qu’une tablette a un impact positif sur leur degré d’appréciation de leur visite au restaurant. Ne craignez donc pas d’utiliser la tablette de peur de négliger le côté humain du service. Au contraire, le temps qu’elle fait gagner aux serveurs leur permet une meilleure présence auprès de votre clientèle. Elle permet aussi un service plus personnalisé et actuel.

Un programme de fidélisation tel que Freebees est un outil intéressant à intégrer à votre commerce. En effet, les clients membres reçoivent des remises en argent pour chaque transaction effectuée chez les marchands participants. Donc, un membre Freebees sera plus enclin à choisir un restaurant participant pour deux raisons : y amasser des points et y dépenser les remises en argent obtenues. Ce genre de système de fidélisation est souvent offert en carte physique et en application mobile.

Les bornes de commande sont aussi populaires depuis quelques temps. Elles permettent aux clients de commander eux-mêmes leur repas sans avoir à passer par le caissier. Tout en ajoutant une touche très avant-gardiste à votre établissement, la borne permet de réduire la taille des files d’attente. Sans complètement remplacer les caissiers humains, elle peut contribuer à pallier le manque d’employé. Offrir la possibilité de commander en ligne apporte des avantages semblables.  La rapidité et la qualité du service ainsi obtenues ont un impact positif sur la fidélisation des clients.

En bref

Bref, miser sur vos nouveautés et afficher votre identité de marque ne peut que vous être bénéfique. Visitez d’autres établissements et remarquez les options tendances qu’ils proposent. Ces modes sont attrayantes pour les clients et rentables pour les commerçants. Le contact humain, l’authenticité ainsi que les bonnes pratiques seront toujours au goût du jour, mais l’inédit le sera tout autant. Pour tout ce qui a trait aux technologies, notre équipe Veloce est toujours à l’avant-garde et prête à vous offrir les solutions et produits les plus innovants sur le marché. Maximisez la productivité de votre commerce et l’expérience client.

Contactez-nous pour plus d’information.