7 astuces à maîtriser pour un projet d'ouverture clé-en-main.

Cibler votre marché

Pour commencer, il sera primordial de faire une étude de marché pour votre projet d’ouverture. Cette étude vous permettra de vérifier si votre plan peut se réaliser. Votre stratégie doit être structurée, claire et détaillée. Prenez le temps de réaliser des recherches afin d’obtenir des chiffres pertinents et des données importantes.

Les sources recueillies serviront de base pour votre analyse. Pour récupérer vos données, posez-vous les questions suivantes : combien y-a-t-il d’entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité que le vôtre? Puis-je avoir une part du gâteau de la compétition pour mon entreprise?

Lorsque vous aurez dressé une analyse complète des secteurs d’activité similaires au vôtre, vous pourrez donc cibler votre clientèle : l’âge, la profession, la localisation, etc. Vous pourrez évaluer le budget dépensé approximatif par personne. De cette façon, vous pourrez faire une moyenne mensuelle et ainsi vous permettre d’effectuer des projections sur une année. Par la suite, vous pourrez faire le même exercice et l’appliquer pour la deuxième et troisième année.

Quel genre d’activité aurez-vous ?

Vous devrez établir dans quel secteur d’activité vous souhaitez opérer. Il sera important de savoir si vous avez l’intention d’agir en tant que particulier ou franchisé. La franchise fait partie littéralement d’une bannière existante tandis qu’un particulier est un projet très souvent unique. Vous pourrez établir dans un deuxième temps les heures d’ouverture. Si vous votre spécialité est de servir des déjeuners, l’horaire ne sera probablement pas le même que si vous offrez des burgers et de la bière.

Définir l’emplacement idéal

L’emplacement pour votre commerce est primordial. Vous trouverez normalement des restaurants sur des boulevards, des intersections ou près des autoroutes. Grâce à la circulation près de votre entreprise, vous avez plus de chance que les gens entrent chez vous. Vous devrez choisir entre une espace locatif ou investir pour avoir votre propre bâtiment. Nous vous conseillons d’avoir suffisamment d’espace de stationnement pour combler le nombre de tables que vous avez dans votre établissement. Assurez-vous qu’un circuit d’autobus soit à proximité de votre commerce.

 

Travailler une image de marque

Il sera important de travailler avec des spécialistes ou des agences une image de marque qui vous différenciera de la compétition. Vous devrez choisir un nom accrocheur et des couleurs qui vous distinguent. Je vous suggère de ne pas mettre trop de couleurs dans votre logo d’entreprise. Vous pouvez opter pour un maximum de deux couleurs. Votre logo devra être facile à reproduire. Vous éviterez des problèmes d’impression, de sérigraphie et de broderie.

Choisir le bon POS (logiciel de point de vente) pour votre entreprise

Le logiciel de point de vente que vous choisirez devra être rapide, efficace et stable. Les clients ne veulent pas attendre plusieurs minutes pour effectuer leurs paiements et passez leurs commandes.

Veloce développe et perfectionne des systèmes de gestion pour répondre parfaitement aux besoins de vos clients. Nous offrons toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise et disposons de fonctionnalités uniques qui se distinguent de la concurrence.

Notre équipe est facilement accessible et disponible pour optimiser vos processus de gestion, d’achat et de décision. Nous avons des fournisseurs de paiement fiables, des commandes en ligne, des réservations en ligne, des solutions de fidélisation, des modules de comptabilité, des systèmes de paie, des gestions des données et d’intégration hôtelière. Nous sommes également spécialisés dans les systèmes de contrôle d’alcools pour les bars et les restaurants, notre solution est entièrement compatible avec notre système de point de vente.

Plan marketing d’ouverture

Tout bon plan d’ouverture nécessite une préparation stratégique. Tout d’abord, nous vous suggérons de vous faire produire un site internet et de vous créer des pages sur les médias sociaux les plus populaires : Facebook, Instagram, Twitter et/ou LinkedIn. Dans un deuxième temps, choisissez votre date d’ouverture. Vous pourrez ainsi envoyer des communiqués de presse aux radios et aux journaux de quartier. Vous pourrez aussi inviter des médias à participer à votre événement.